Le pet-sitting … un métier en pleine expansion

0
533

Le métier de garde d’animaux ou pet-sitter est inspiré de celui de garde d’enfants baby-sitter. Car l’animal de compagnie représente très souvent bien plus qu’un simple animal aux yeux de son propriétaire. Il est considéré comme un membre à part entière de la famille. C’est pourquoi le métier de garde d’animaux est en pleine expansion ces dernières années. En quoi consiste ce métier ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelle est sa rémunération ?

Quel est le rôle du pet-sitter ?

Très souvent le garde d’animaux accueille chez lui les animaux de compagnie de ses clients mais il peut arriver qu’il leur rende visite à leur domicile. Il doit s’occuper de ces derniers, veillez à leur bien-être et répondre à tous leurs besoins, c’est-à-dire les nourrir, leur donner à boire, les sortir, veillez à ce qu’ils aient une bonne hygiène, les conduire chez le vétérinaire ou chez le toiletteur, les emmener au parc, jouer avec eux … il doit également faire en sorte que l’animal ressente le moins possible l’absence de son maitre.

Avantages et inconvénients du pet-sitting

Être garde animalier comporte certains avantages :

  • Si vous aimez les animaux, ce métier vous permettra de vous épanouir car très peu de gens ont la chance de gagner de l’argent en faisant ce qui les passionne.
  • Le pet-sitting vous permet également de garder une certaine liberté. Comme tout travail à domicile, votre quotidien ne changera pas énormément surtout si vous avez vous-même déjà un animal de compagnie.

Le pet-sitting a quelques avantages mais aussi des inconvénients :

  • Vous devez aimez travailler au coté d’animaux. Cela est primordial. Si ce n’est pas le cas, l’expérience peut très mal se passer autant pour vous que pour l’animal que vous gardez.
  • Le gardiennage d’animaux tout comme celui des enfants représente une très grande responsabilité. Aux yeux de la loi, vous êtes responsable de la sécurité des animaux que vous gardez.
  • Etre Pet-sitter n’est pas une profession que l’on peut exercer à plein temps; ce métier ne permet pas de gagner sa vie suffisamment.

Démarche à suivre

Si vous choisissez de devenir garde d’animaux professionnel à votre domicile, vous devez vous soumettre à certaines règles qui encadrent cette activité. Il vous faudra, tout d’abord commencer par suivre une formation relative au domaine animalier, l’option garde d’animaux existe. Cela vous fera gagner en crédibilité auprès de maîtres d’animaux soucieux de la sécurité et du bien être de leurs compagnons. Selon la loi, il est obligatoire de détenir un certificat de capacité, délivré par la préfecture. Ce certificat atteste de votre connaissance dans le domaine animalier et de votre aptitude à répondre aux besoins des animaux de compagnie que vous accueillez chez vous. L’ifsa propose un module de préparation au certificat de capacité. Vous devez également être déclaré à la Direction des Services Vétérinaires et tenir à jour les registres Cerfa, ce qui est obligatoire.

Rémunération 

Les tarifs sont très variables, ils peuvent baisser ou augmenter selon l’animal que vous prenez en charge, sa race (taille, mobilité..), ses besoins, l’espace que vous mettez à la disposition des animaux (appartement, maison, jardin, espace de jeux…). Les prix peuvent aller de 4 euros pour un poisson, un rongeur ou une tortue à 20 euros pour un chien de grande taille, pour une journée.

Adresses utiles

Il existe de nombreux sites de recherche de garde animaux spécialisés dans la mise en relation de personnes qui souhaitent proposer leurs services de pet-sitting et les propriétaires d’animaux cherchant des personnes de confiance. Des clients potentiels viendront vers vous si votre profil les intéresse. Voici une petite sélection de sites sur lesquels vous pourrez vous inscrire.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE