Lettre de motivation pour travailler à l’étranger

0
1382
Si vous postulez pour un travail à l’étranger, (particulièrement en Europe ou Amérique du Sud), une lettre de motivation remplace une lettre de présentation. Aussi bien le CV que la Lettre de Motivation sont beaucoup moins formelles que leur équivalents aux Etats-Unis. La Lettre de Motivation, comme sont nom l’indique, explique à vos potentiels employeurs ce qui vous motive à vouloir travailler pour leur compagnie. Elle vous donne une chance de décrire votre personnalité, les langues que vous parlez, les prix que vous avez pu gagner, et ce qui vous motive à travailler à l’étranger.
La Lettre de Motivation est construite comme une lettre d’affaires formelle, avec votre nom et votre adresse dans le coin droit du  haut de page.  En-dessous et contre la marge gauche doivent figurer le nom, la fonction,  la société et l’adresse du destinataire.  (Il vaut la peine de faire une petite recherche pour trouver le nom si vous ne le connaissez pas). Les pays européens ne mettent pas d’espace à la suite de l’abréviation du titre alors pensez à ne pas le mettre, par exemple inscrivez « Mr » au lieu de « Mr. » et « Dr » au lieu de « Dr. ».  Inscrivez le nom complet du mois et utilisez le format jour-mois-année.
Le premier paragraphe de votre Lettre de Motivation décrit le poste pour lequel vous postulez, et comment vous en avez entendu parler. Le deuxième paragraphe doit parler de vos qualifications pour le poste ; ne vous contentez pas de les lister, parlez-en. Montrez que vous êtes une personne avec un esprit d’initiative et de la créativité ; en bref, motivé ! Dans le troisième paragraphe, expliquez pourquoi vous voulez ce poste en particulier. Quelles connaissances pouvez-vous lui apporter ? Qu’espérez-vous apprendre? Finalement, dans le quatrième paragraphe, donnez vos coordonnées et les moments ou vous êtes disponibles pour un entretien.
Si vous avez utilisez le nom du destinataire, terminez par “Bien à vous », si vous utilisez « Cher Madame ou Monsieur », terminez par « Sincèrement votre ». Descendez de quatre lignes et inscrivez votre nom, et deux lignes plus bas, contre la marge gauche, inscrivez « Pièces jointes ».  Signez dans l’espace en dessous de votre nom, et joignez votre Curriculum Vitae à votre Lettre de Motivation pour travailler à l’étranger. Voilà, c’est fait !

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE