La signalétique d’entreprise : plus qu’une obligation, une nécessité

0
9

Selon un arrêté officiel en vigueur depuis novembre 1993, un employeur est tenu de respecter la loi sur la signalisation en entreprise. En effet, les signalétiques sont des outils de communication qui permettent de guider le public et d’informer le personnel sur les réglementations en interne. Ces éléments servent aussi à sécuriser l’établissement et à valoriser l’image de marque de l’enseigne.

Les rôles des signalétiques d’entreprise

Les signalétiques se sont multipliées pendant ces dernières années. Elles s’adaptent à tous les environnements et elles  permettent de transmettre des messages de manière simple. Cependant, quelle que soit la forme qu’ils prennent, ces éléments servent à gérer le flux de visiteurs et à les guider efficacement. En interne, ces supports de communication permettent d’informer les salariés et tous les individus qui circulent sur les lieux concernant les réglementations qui régissent l’établissement. Par ailleurs, les panneaux et les affichages donnent aussi les mieux  pour  sécuriser les lieux et les personnes.

À l’extérieur des locaux, les signalétiques sont utilisées pour limiter les errances et conditionner les déplacements des visiteurs comme la clientèle et les partenaires. Placée sur la zone d’entrée, la signalétique extérieure sert à prévenir un risque général, à signifier une interdiction, à orienter ou à guider le lecteur. Seulement, pour que les systèmes de signalisation soient efficaces, il convient de bien les élaborer.

Les conseils pour réaliser les signalétiques d’entreprise

Les signalétiques d’entreprise, qu’elles ont pour but de signaler un danger, d’orienter ou d’informer les passants doivent tout d’abord être visibles et facilement compréhensibles et repérables. La taille des caractères, les couleurs utilisées ou encore les contrastes et les expressions sont des éléments déterminants. En fonction de l’objectif de la société, les supports peuvent contenir un bon nombre d’informations. Cependant, il faut limiter les informations à transmettre, au risque de prêter les usagers à la confusion. Les renseignements mentionnés doivent être clairs dès la première lecture, notamment pour les panneaux pour les parkings et les panneaux d’horaires. Étant donné qu’on ne met généralement que quelques secondes pour lire et comprendre les indications, ces dernières doivent être suffisamment concises. Enfin, les signalétiques sont des outils de communication à part entière. Ainsi, elles doivent améliorer l’image de marque de la structure. C’est pourquoi, il est recommandé de contacter une entreprise spécialisée pour élaborer des supports à la fois attractifs et pratiques. Les plaques, les éléments graphiques ainsi que les couleurs seront soigneusement choisis par les professionnels pour répondre au mieux aux attentes de l’enseigne.

 

Vous souhaitez toucher des revenus complémentaires ?

Téléchargez "Devenez Super Affilié"

Découvrez pourquoi l'affiliation est le moyen le plus simple pour toucher des revenus sur Internet et comment vous allez pouvoir y parvenir.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE