La Motivation dans la vie

0
409
Il y en a tellement parmi nous qui sont démotivés pour réaliser quoi que ce soit. De telles personnes ne s’enthousiasment pour rien. Ils n’ont pas envie de travailler pour atteindre un objectif. Rien ne les motive pour travailler. Pourquoi est-ce ainsi? Pourquoi sommes-nous si nombreux à être démotivés? Qu’est-ce qui ne va pas ?
Nous pensons différemment est notre façon de penser est liée à plusieurs facteurs. Certains sont connus d’autres pas. Les facteurs connus sont : le raisonnement, les circonstances, l’éducation, le style de vie, la culture, le support familial, les amis, sa propre intelligence etc. Notre pensée et notre constitution mentale sont aussi liés à de nombreux facteurs déjà connus. Deux personnes de même éducation peuvent-elles se retrouver dans des situations similaires mais réagir de façon opposée? Il y’a tellement de pourquoi sur l’esprit humain qu’il est très difficile de déterminer ce qui pourrait se passer.
Revenons à la question centrale – pourquoi certains d’entre nous sont-ils totalement démotivés? Il n’y a pas de réponse facile. Y a-t-il quelque chose à faire pour propulser de telles personnes vers le travail ? Peut-on faire quelque chose pour les rendre enthousiastes de quelque chose, pour qu’ils commencent à travailler pour y arriver ?
Prenez votre exemple. Vous êtes motivé pour faire quelque chose, mais totalement démotivé pour autre chose. Un mathématicien peut être complètement excite en résolvant un problème de Math, mais reste complètement insensible aux plus grands morceaux de musique. Pourquoi ? Pour un musicien, c’est tout à fait l’inverse, ou alors il peut être aussi excité par un problème de math que par une musique. Pourquoi? Notre esprit est une structure complexe, sur laquelle nous-mêmes ne savons pas grand chose. Combien d’entre nous peuvent prétendre connaître leur propre esprit? Ils connaissent leurs capacités et leurs incapacités, ce qu’ils aiment et qu’ils n’aiment pas, etc. mais peuvent-ils prédire leur propre réaction face à une situation ? Très difficile.
On doit trouver nos propres réponses dans de telles situations. On doit réfléchir et décider des actions à entreprendre pour briser cet état de démotivation. Les amis, la famille ou même la science médicale peuvent aider dans une certaine mesure mais la destination finale doit être atteinte par la personne elle-même.
Si a un moment donné, vous notez qu’un de vos amis commence à être démotivé dans la vie, essayez de l’inspirer autant que vous le pouvez. Même si vous êtes physiquement éloigné de votre ami, vous pouvez lui envoyer des cartes électroniques inspirantes et lui demander de télécharger des fonds d’écrans et des écrans de veille motivants. Motivez ainsi tous ceux qui ont besoin d’être boostés.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE