Effet de la motivation sur la santé Physique et Mentale

0
204
De nombreuses études ont été effectuées pour rechercher les effets de la motivation sur la santé mentale. Comme les implications sur l’aide aux personnes souffrant de perte d’amour-propre, de dépression et d’anxiété sont immenses, il s’agit certainement d’un domaine de recherche qui mérite beaucoup d’attention.
Psychology Online a publié un rapport sur une étude qui enquête sur la différence entre la motivation INTERNE et EXTERNE.  Le rapport dit que “Bien que notre société soit largement extrinsèquement motivée par des récompenses externes comme de l’argent, la célébrité et le pouvoir, la recherche a montré que ceux qui étaient intrinsèquement motivés par un désir intérieur de créativité, d’accomplissement et de satisfaction personnelle sont psychologiquement mieux portants et plus heureux. »
Comment cela peut-il vous aider?
Les études de psychologie de la santé cherchent à comprendre comment notre capacité de faire face au stress peut nous aider à nous prévenir de la maladie et préserver notre santé. Certains de ces mécanismes d’adaptation sont innés mais ils peuvent aussi être enseignés à ceux qui en manquent. La motivation est l’un des outils que les chercheurs essayent d’utiliser pour combattre les réactions à la tension négative.
La motivation est quelque chose que nous utilisons chaque jour. C’est ce qui nous permet de survivre, de trouver de la nourriture parce que nous avons faim, d’aller au travail pour payer nos factures ou d’étudier pour nous fixer des objectifs plus élevés dans la vie.
Notre façon de répondre aux demandes de la vie peut affecter notre santé générale. Comment êtes-vous classé?
Le même rapport sur Psychology Online identifie ceux qui affrontent la vie avec négativité et anxiété et qui sont plus enclins aux effets physiques de la colère, la culpabilité, la nervosité, la frustration et la peur. Ces émotions peuvent créer de l’hypertension  et une pression sanguine élevée qui peut mener à l’attaque cardiaque ou à l’AVC. D’autres complications incluent l’ulcère, l’arthrite, l’asthme ou l’insuffisance rénale.
Certains thérapeutes suggèrent qu’en utilisant le discours intérieur positif et en essayant de restructurer la MANIERE dont nous voyons les évènements peut compenser les effets sur le physique et le mental des évènements négatifs ou stressants de la vie.
Il est intéressant de constater que les gens qui ont tendance à se focaliser sur leur personne comme étant les maîtres de leur destin, – en fait auto-motivés – ont davantage tendance à avoir un sentiment de contrôle quand des agents stressants les affectent. Au lieu de blâmer quelque chose ou quelqu’un, ils ont la motivation de gérer le problème et de lui trouver une solution raisonnable. Cette attitude positive les aide à atteindre des objectifs et à trouver une satisfaction personnelle.
Les thérapeutes essayent d’apprendre aux patients comment imiter cette réaction positive au stress et utiliser leur motivation comme une source d’autonomisation. Apprendre à gérer le stress et utiliser la motivation pour se fixer des objectifs, gérer un problème ou le résoudre permet ainsi de promouvoir une meilleure santé mentale et physique.

 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE