Devenir testeur de jeux vidéo : faire de sa passion un métier

0
381

Vous avez plus de 18 ans, vous êtes passionné de jeux vidéo et vous avez  des connaissances dans le domaine, vous correspondez donc au profil recherché pour être testeur de jeux vidéo.

En quoi consiste le métier de testeur de jeux vidéo?

Comme son nom l’indique, le testeur de jeux vidéo a pour fonction principale de tester des jeux électroniques en tous genres en y jouant pendant des heures et parfois de manière répétitive afin d’évaluer le jeu en question (la fonctionnalité, les personnages, les options, le graphisme…) et de  détecter d’éventuelles anomalies pour en faire ensuite un rapport le plus objectivement possible qui sera transmis aux programmeurs.

De nos jours, de plus en plus de programmeurs de jeux vidéo font appel à des testeurs. Cela leur permet, d’une part, de connaitre les différents avis des gamers sur leurs produits et d’une autre part, de prendre en considération les remarques pertinentes et récurrentes de ces testeurs. Le tout afin d’améliorer la qualité de leurs jeux avant leur mise sur le marché, de satisfaire leur clientèle et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaire.

Pour résumer, le testeur de jeux vidéo part à la « chasse aux bugs ».

Quelles sont les qualités pour être un bon testeur de jeux vidéo?

Être testeur ne nécessite pas forcement de  diplôme, cependant, cela requiert évidemment quelques connaissances dans le domaine et certaines qualités comme la patience, l’observation, la concentration et l’esprit d’analyse et de synthèse.  Ces qualités lui permettent de donner un avis pertinent sur tous les aspects du jeu testé et d’anticiper les critiques des futurs joueurs.

Pour mettre toutes les chances de vos cotés vous pouvez bien évidemment vous formez sur le tas en vous exerçant sur votre console ou comme certaines entreprises l’exige, suivre une formation dans un domaine lié aux jeux vidéo.

Exemples :

  • DUT en informatique et imagerie numérique
  • BTS en industrie graphique

Les avantages

Être testeur de jeux vidéo comporte de nombreux avantages :

  • Comme il est mentionné plus haut, ce métier ne nécessite aucun diplôme ni aucune expérience professionnelle.
  • Les jeux à tester sont offerts aux testeurs en plus d’une rémunération.
  • Le travail ne nécessite aucun effort physique, ni de déplacement. Il représente donc un gain de temps, d’énergie et d’argent.
  • Le testeur découvre les jeux en exclusivité bien avant leur mise sur le marché.
  • Un salaire égal ou supérieur au SMIC.

Les inconvénients

Être testeur a beaucoup d’avantages mais il a malheureusement quelques inconvénients.

Cette activité peut très vite devenir lassante, car il ne s’agit pas uniquement de jouer mais de traquer les failles du jeu, de découvrir ses limites. Cela peut prendre des mois.  Le testeur  aura à jouer pendant des heures d’affilé à un même jeu, même s’il ne l’aime pas. Ou encore à appuyer  sur un même bouton pendant des heures pour vérifier la qualité du jeu.

Adresses utiles

Vous pouvez vous inscrire sur de nombreux sites de recherche de testeurs de jeux vidéo. Les entreprises viendront vers vous si votre profil les intéresse. Voici notre sélection des sites les plus connus et les plus fiables.

  • gamingjobonline.com
  • becomeagamertester.com
  • ludotic.fr

 

 

 

 

 

 

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE