Devenir rédacteur web

0
527

Voici un métier pour ceux qui ont des facilités rédactionnelles, rédacteur web. Ce métier peut s’exercer au sein d’une entreprise où l’on occupe un poste, ou alors à domicile en étant indépendant et c’est de cela qu’il s’agit dans cet article.

En quoi consiste le travail du rédacteur web?

Le rédacteur web produit la totalité ou seulement une partie des contenus écrits d’un site internet.

Très souvent, il est aussi amené à intégrer lui-même à ses écrits des contenus complémentaires pour l’illustration (des images, des photos, des vidéos…). Il doit aussi effectuer une recherche d’informations. Généralement, le rédacteur web assure lui-même à la fin, la publication grâce à l’outil d’administration du site.

S’il travaille pour un organisme, il doit être un acteur essentiel de communication.

Il doit toujours bien s’informer sur les sujets à traiter auprès de l’organisme pour lequel il travaille et grâce à la documentation qui est à sa disposition (Internet, ouvrages, journaux…).

Il doit toujours s’assurer de la validité des informations qu’il utilise pour garder sa crédibilité.

Il doit aussi proposer de nouveaux sujets liés à la thématique du site sur lequel il publie ses écrits.

Quelles qualités doit avoir un rédacteur web compétant

Pour être un bon rédacteur web, il est nécessaire d’avoir certaines qualités, parmi elles:

  • La maitrise de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe).
  • Avoir un large vocabulaire (synonymes, champs lexicaux).
  • Avoir une bonne culture générale.
  • Une bonne connaissance du web.
  • La maitrise des logiciels de traitement de texte.
  • Une bonne connaissance des pratiques spécifiques de l’écriture web (clarté, brièveté, accroche…). L’écriture web n’est pas une écriture académique. Il existe un ensemble de bonnes pratiques qui s’appliquent à l’écriture web et qu’il est impératif de connaitre.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Toutes les formations universitaires relatives au domaine des lettres ou du journalisme peuvent vous ouvrir les portes du monde de la rédaction.

Vous pouvez donc envisager, après l’obtention de votre bac, de faire une formation de 2 à 5 ans d’études dans une école de journalisme ou de communication. Ou alors faire une formation, en lettres de 3 à 5 ans dans une université.

Où trouver ses clients ?

Vous pouvez consulter les sites d’offres d’emploi, c’est là que les employeurs cherchent les rédacteurs web en général.

Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à ces organismes via ces mêmes sites.

Une autre possibilité qui s’offre à vous est d’envoyer des articles que vous avez rédigés vous-même à des sites en espérant que votre travail leur plaise et qu’il vous contacte pour vous proposer du travail.

Les tarifs

Les tarifs pratiqués sont très variables. Il est très difficile d’établir une grille des tarifs de rédaction. De plus, les prix varient selon la nature et la qualité des prestations.

Le rédacteur web est mieux payé quand il s’agit d’un travail créatif (traitement de l’actualité, interaction avec les internautes, recueil de témoignages…). Par contre, quand il s’agit seulement d’une réécriture ou reformulation des informations qui sont à votre disposition, les tarifs sont plus bas.

A titre indicatif, les tarifs varient pour une page de 250 mots, de 80 à 100 euros.

Liens utiles :

Nous avons sélectionné pour vous quelques uns des nombreux sites contenant des annonces d’offres d’emploi de rédacteurs en ligne. Vous pouvez bien évidemment prendre les devants en vous y inscrivant directement. Nous espérons que cela puisse vous aider dans votre démarche de recherche d’emploi.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE