Comment devenir graphiste freelance

0
627

Être graphiste est un  métier à la fois de création et de communication. Le graphiste se sert des formes graphiques comme langage afin de transmettre un message sous forme d’images au public dans le but de captiver son attention. Nous allons voir aujourd’hui comment devenir graphiste freelance.

Si vous disposez du matériel informatique adéquat et d’une connexion internet, vous pouvez travailler à domicile pour des clients donneurs d’ordres en devenant graphiste freelance.

Le graphiste freelance doit faire preuve de polyvalence car il assure toutes les étapes de la réalisation en prenant en considération les attentes de son client. Il commence par identifier la demande et les exigences de ce dernier qu’il doit traduire en une image. Vient ensuite l’étape de la conception et de la création (choix des couleurs, choix des formes, incorporation de texte si nécessaire…). Et pour finir, l’impression.

De nos jours, pour l’élaboration de ses graphiques,  le graphiste travaille essentiellement sur son ordinateur en se servant d’outils de programmation et de logiciels tels que : Photoshop, PAO, HTML, Quark Xpress, Flash, Java …

Qualités requises pour être graphiste freelance 

Voici quelques qualités qui feraient de vous un bon graphiste:

  • Maitrise parfaite des logiciels associés au métier.
  • Avoir une certaine sensibilité artistique : accord des couleurs et des formes.
  • Être informé de l’actualité technologique en perpétuelle évolution.

Formations pour devenir graphiste freelance

Il est bien évidemment possible de se former de manière complètement autonome au métier de graphiste. Cependant, de nombreux clients exigent des infographes auxquels ils font appel, de disposer de diplômes reconnus, soit un diplôme d’école d’arts appliqués, un  BTS design informatique ou un diplôme équivalent.

Après l’obtention du bac L, ES ou S, les formations suivantes vous permettront d’accéder à certains métiers d’art, y compris le graphisme :

  • Formations assurées par les écoles d’art.
  • Master pro sciences et technologies.
  • DUT métiers du multimédia de l’internet (MMI).
  • DNSEP : diplôme national supérieur d’expression plastique (bac+5).
  • BTS expression visuelle, communication visuelle, multimédia.
  • DNAT : diplôme national d’art et technique (bac+ 3).
  • DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués (bac+4).
  • Licence pro arts (bac +3).
  • BTS design graphique.

Avantages

Travailler chez soit comporte beaucoup d’avantages, en voici quelques uns :

  • Les horaires ne sont pas imposés. Le Freelancer organise son emploi du temps comme il l’entend, il peut choisir de travailler la nuit, ou même les jours fériés, cela est permis du moment qu’il respecte les délais imposés par les clients.

  • Travailler chez soit représente un gain de temps et d’argent considérable, pas de déplacement ni de frais de transport.
  • Moins de stress : en devenant graphiste à domicile vous ne subirez pas les contraintes relatives au lieu de travail, pas d’horaires fixes, pas de collègues et pas de hiérarchie.

Salaire

Si vous choisissez de travailler au sein d’une entreprise, votre salaire mensuel en tant que graphiste freelance débutant sera de 1600 euros.

Si en revanche vous travaillez en freelance, en tant que graphiste indépendant, les tarifs seront très variables, de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu : le temps consacré au travail, la taille, le support… par exemple la création d’une affiche peut aller de 200 à 5000 euros, un logo de 800 à 3500 euros …

Votre salaire dépendra donc de vos clients, de votre savoir faire ainsi que de votre rythme de travail.

Liens utiles

Pour vous lancer dans le monde du travail en ligne et devenir graphiste freelance, il vous suffit de consulter les offres d’emploi mises en ligne, correspondant à votre domaine. Ou encore de vous inscrire sur des sites spécialisés comme ceux postés ci-dessous, sur lesquels vous pourrez poster votre profil, afin que des clients potentiels puissent le consulter.

Vous pouvez vous inscrire sur les sites suivants :

Ces plateformes vous permettent de publier votre projet gratuitement et de trouver rapidement le meilleur prestataire.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE