Comment devenir garde d’enfants à domicile

0
473

Comment devenir garde d’enfants à domicile ? A une époque où dans la plupart des familles les deux parents sont  professionnellement actifs et où  les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, le métier de garde d’enfants est de plus en plus demandé. Ces « nounous » s’occupent des enfants et veillent à leur bien être en répondant à leurs besoins du quotidien (hygiène, alimentation, soins, sécurité…). Elles exercent très souvent au domicile parental, mais elles peuvent également choisir de le faire chez elles, ou dans une crèche.

Qualités requises :

  • Pour être garde d’enfants, il est nécessaire d’aimer travailler à leur coté.
  • Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur.
  • Il faut également être à l’écoute de l’enfant et de ses besoins car chaque enfant est unique.
  • Contribuer à l’éveil de l’enfant fait partie des tâches principales de la nounou, grâce à des activités psychomotrices bien adaptées à l’âge de l’enfant; c’est pourquoi être pédagogue est une qualité requise.
  • Être dynamique est aussi très important, car ce métier n’est pas de tout repos. Il vous faudra sûrement effectuer des déplacements : école, médecin, parc, activités extrascolaires…

Formations pour devenir garde d’enfants à domicile:

Être garde d’enfants fait partie du domaine des services d’aide à la personne. Il existe de nombreuses formations vous permettant d’y accéder en devenant assistante maternelle ou assistant familial.

  • Vous pouvez passer le CAP de la petite enfance (en candidat libre ou en centre de formation), le diplôme est délivré par le ministère de l’éducation nationale. Il vous permettra d’exercer aussi bien dans une crèche, qu’au domicile parental ou chez vous.
  • Le diplôme d’état d’assistant familial (DEAF) est délivré par le ministère chargé des affaires sociales. A la suite de cette formation, vous aurez le statut d’assistant familial qui vous permettra d’accueillir chez vous, au domicile familial, des adolescents ou jeunes adultes. Dans ce cas là, il s’agira uniquement d’enfants provenant de familles en difficulté.
  • Diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) du ministère chargé des affaires sociales, vous permet de travailler dans le domaine de la petite enfance.
  • Il existe des formations de garde d’enfants à domicile à distance sans condition de diplôme, suite auxquelles vous serez apte à exercer immédiatement.

Démarche à suivre :

Être garde d’enfants au domicile des clients ne requiert aucun diplôme ni d’expérience dans le domaine. Vous devez en revanche comme pour tout autre emploi être déclaré auprès de l’URSAFF et la sécurité sociale.

Si vous souhaitez accueillir les enfants chez vous, il vous faudra un agrément en tant qu’assistante maternelle. Vous devrez remplir un formulaire de demande d’agrément et passer un entretien avec une infirmière puéricultrice. Vous devrez passer une visite médicale prouvant que votre santé vous permet d’exercer ce métier. Une visite de votre domicile sera également organisée afin de déterminer s’il correspond aux normes nécessaires pour accueillir des enfants.

Si votre candidature est retenue, vous recevrez une attestation provisoire d’agrément dans un délai de 3 mois. Cette attestation ne vous permet pas encore d’exercer car il vous faudra suivre une formation obligatoire de 60 heures avant de recevoir votre agrément définitif, valable 5 ans.

Où trouver ses clients ?

Une fois votre formation terminée et votre agrément en poche, il faudra commencer à travailler. Vous pourrez commencer par proposer vos services à votre entourage, famille, amis, voisins … si vous faites du bon travail, ces personnes vous recommanderont à leurs proches.

Vous pourrez mettre des annonces dans les petits commerces de votre quartier ou devant les sorties d’écoles. Vous pourrez également mettre votre annonce sur le journal ou sur des sites internet.

Une autre alternative pour devenir garde d’enfants à domicileserait de vous inscrire dans une agence de garde d’enfants, ou sur la liste d’assistante maternelle à la mairie de votre commune.

Le salaire :

Les tarifs sont très variables selon la loi de l’offre et de la demande. Dans une région où les crèches sont peu nombreuses le tarif est plus élevé. Cependant, le salaire minimum ne peut être inferieur au SMIC car il est fixé par la convention collective des salariés du particulier employeur.

Liens utiles :

  • Pour plus d’informations pour devenir garde d’enfants à domicile, vous pourrez consulter le site officiel de l’Office national d’information sur les enseignements et les professions: www.onisep.fr
  • Si vous avez une expérience de plus de trois années dans le domaine, vous pourrez obtenir une certification grâce à la VAE:  www.vae.gouv.fr/
  • Sur le site du Pôle emploi, vous pourrez suivre les dernières actualités de votre domaine d’activité:  www.poleemploi.fr
  • Pour votre demande d’agrément d’assistante maternelle,vous pourrez consulter le site suivant: www.formulaires.modernisation.gouv.fr

Vous souhaitez toucher des revenus complémentaires ?

Téléchargez "Devenez Super Affilié"

Découvrez pourquoi l'affiliation est le moyen le plus simple pour toucher des revenus sur Internet et comment vous allez pouvoir y parvenir.

PARTAGER

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE